miércoles, 10 de junio de 2015

Histoire de la tragédie



 En détail 

Née de rites religieux grecs six siècles avant Jésus-Christ, la tragédie devient centrale dans la démocratie athénienne où, au-delà de l'esthétique, elle prend un rôle véritablement politique. Tous les citoyens d'Athènes sont conviés à assister aux spectacles lors des Dionysies, et à applaudir et juger les auteurs les plus marquants tels que Eschyle, Euripide et Sophocle. 

Mais la décadence de la tragédie suivra celle des citées grecques. Aux premières heures de...
 Dates 

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Naissance de la tragédie

 

Comme le révèle son étymologie qui superpose "bouc" et "chant", la tragédie naît des célébrations religieuses consacrées à Dionysos. Faisant jouer trois acteurs face à un chœur, la tragédie évoque la destinée de l’homme et sa confrontation avec les Dieux. C’est à Athènes et lors du siècle suivant qu’elle va devenir le genre littéraire majeur, l’aspect politique prenant peu à peu le dessus sur le caractère religieux. Eschyle, Sophocle et Euripide en seront les principaux représentants au Vème siècle avant J.C.
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Eschyle présente "Les Perses"

 

Eschyle fait représenter "Les Perses" à Athènes. C’est la plus ancienne tragédie grecque dont le texte nous soit parvenu : elle évoque la seconde guerre médique et notamment la bataille de Salamine. Ayant lui-même combattu lors de ces guerres, Eschyle en fait des descriptions violentes et crues, mais surtout, cet auteur va révolutionner le genre en faisant apparaître plusieurs acteurs et non plus seulement un narrateur accompagné du chœur.
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Première de "l'Orestie"

 

"L’Orestie", d’Eschyle, est présentée pour la première fois à Athènes. Seule trilogie complète de cette époque dont on a encore le texte, elle met en scène avec force les mystères de la destinée à travers la malédiction des Atrides. Les thèmes de la vengeance mais surtout de la justice et du droit traversent et donne à l’œuvre toute sa signification. Les cycles mythologiques de la tragédie grecque traverseront les siècles et réapparaîtront dans le théâtre à partir de la Renaissance.
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Sophocle écrit "Œdipe-roi"

 

Sophocle écrit "Œdipe-roi", tragédie retraçant le destin sanglant d’Œdipe, meurtrier involontaire de son père et coupable d’inceste avec sa mère. Digne successeur, mais aussi concurrent d’Eschyle, Sophocle innove dans la forme de la tragédie et donne une part plus grande à la volonté humaine. Mais celle-ci se heurte violemment à la fatalité : ainsi, malgré les précautions de ses parents et les siennes, Œdipe ne peut échapper au destin formulé par l’Oracle. Outre l’influence considérable de cette tragédie dans la littérature et le théâtre, Œdipe-roi est le support de la thèse du complexe d’Œdipe. Toutefois, sans remettre en cause la valeur psychanalytique de la théorie de Freud, cette interprétation du texte est très controversée.
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mars 

Euripide présente "Les Troyennes"

 

Symptôme d’une génération, Euripide présente une nouvelle œuvre où sa foi dans les Dieux et les traditions s’avère critique. Ainsi, "Les Troyennes" évoque non plus la gloire des combats mais le malheur qui en résulte. Euripide intègre en effet dans ses pièces un facteur social, et explore les conflits intérieurs. Bien qu'il soit reconnu comme l’égal d’Eschyle et de Sophocle pour son talent, le scepticisme d’Euripide ne sera pas toujours du goût des Athéniens.
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