Activités théâtrales et conseils d’intégration dans l’enseignement FLE
Quelles sont les compétences développées par un apprenant à qui on propose des activités théâtrales FLE ?
Avec les activités théâtrales, on peut travailler sur toutes les compétences, cela dépend de ce que l’on souhaite faire. Prenons l’exemple d’une courte mise en scène. Vous travaillerez sur la compréhension écrite au moment de découvrir le texte. Un travail d’écriture est possible et même souhaitable pour personnaliser l’œuvre. Puis, en mémorisant le texte, les apprenants travailleront la diction. Après, vient l’interaction orale, avec les premiers exercices de préparation au jeu d’acteur, sans oublier bien sûr l’écoute qui est en permanence sollicitée.
Mais il est également possible d’intégrer les activités théâtrales sans mettre en scène une pièce de théâtre. Voilà l’essentiel de mon discours, tant dans mon livre que dans mes formations. Lesdites activités ont plusieurs atouts. On notera principalement le déblocage face à la prise de parole, le plaisir de communiquer entièrement en français et de vivre les mots ou les notions de grammaire plutôt que de les intellectualiser.
Pourrais-tu donner quelques exemples pratiques d’activités à mettre en place ?
Pourrais-tu donner quelques exemples pratiques d’activités à mettre en place ?
Oui, bien sûr. Je vais essayer d’illustrer mes derniers propos. Commençons par le déblocage. Voici un exercice permettant de favoriser la prise de parole dès le niveau A1.
No hay comentarios:
Publicar un comentario